BSR /AM

Le brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur, se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’ASSR1 ou l’ASSR2 ou de l’ASR.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’ASSR1 ou de l’ASSR2 ou de l’ASR est constituée des séquences suivantes :

  1. La séquence 1 porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
  2. La séquence 2 porte sur la formation à la conduite hors circulation
  3. La séquence 3 porte sur le code de la route
  4. La séquence 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  5. La séquence 5 porte sur la sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au des parents ou du représentant légal.

Elle comporte deux options distinctes : une option cyclomoteur et une option quadricycle léger à moteur accessible à partir de l’âge de 14 ans. Le suivi de l’option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger à moteur.

Lors de l’inscription à la formation pratique, un livret de formation est remis à l’élève. Ce livret peut prendre la forme d’un document dématérialisé.

Le questionnaire préalable à la formation figurant dans le livret est renseigné par l’élève avant de commencer sa formation.

Lors de la formation, l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière s’assure que l’élève est en possession de son livret et qu’il a rempli le questionnaire préalable à la formation.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée minimale de huit heures.

La formation se déroule sur deux jours au moins et ne peut excéder quatre heures par jour.

Les élèves sont équipés d’un casque de type homologué, de gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet), d’un blouson ou d’une veste manches longues, d’un pantalon ou d’une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes (les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisées).

En cas d’équipement non conforme, la formation ne peut avoir lieu.

A l’issue de la formation, l’établissement délivre à l’élève, en présence de l’un au moins de ses parents ou de son représentant l’égal s’il est mineur, une attestation de suivi de la formation, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur, renseignée et signée.