PERMIS MOTO : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Envie de conduire une moto et de savourer les routes de Bastia et du Cap Corse ? Pour pouvoir en profiter pleinement, découvrez nos formations permis moto à Bastia pour passer votre permis moto.

Milleliri, votre auto-école à Bastia

 

Avec plus de 35 années d’existence dans la formation à la conduite routière à Bastia , n’hésitez pas à nous contacter pour dès maintenant apprendre à conduire votre moto en toute sérénité et en toute sécurité ! Nous proposons des cours chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi au départ de notre bureau Le Bastio à Furiani . Vous vous entraînerez avec votre moniteur dans un circuit lent près du circuit de karting de Biguglia à Bastia et dans un circuit rapide à la gare de Borgo. Pour les cours, nous contacter car les horaires peuvent être variables selon le nombres d’inscrits.

Le passage des plateaux s’effectue à Biguglia, Parc DDTM.
Le passage de l’examen de conduite sur route est effectué dans le centre-ville de Bastia et sur la voie rapide.

 

permis moto

 

Si vous avez besoin de repasser votre code, les cours de code sont effectués à l’auto-école située zone commerciale du Polygone à Bastia ou au Bastio à Furiani et l’examen se déroule à la Salle Polyvalente de Lupino.

A chaque moto son permis moto !

 

S’il existe différents types de motos, il existe également différents permis moto. Ainsi pour :
– un cyclomoteur entre 50 cm3 et 4 kW de puissance, un permis AM (brevet de sécurité routière) est obligatoire dès l’age de 14 ans ;
– une moto > 4 kW à 11 kW (125 cm3), un permis moto A1 est exigé ;
– une moto > 11 kW à 35kW, un permis moto A2 est obligatoire ;
Passer l’examen du permis moto est ouvert aux personnes à partir de :
18 ans jusqu’à 24 ans pour le permis moto A2 ;
16 ans pour les permis A1 et B1 (pour tricycles et quadricycles) ;
24 ans pour le permis A (possible également pour les personnes disposant du permis A2 depuis au moins 2 ans) ;

A noter que : Le permis moto A est valable pour tous types de motos. C’est ce qu’il y a de mieux si vous envisagez plus tard de changer de moto sans avoir à repasser votre permis moto !

Les différentes épreuves durant l’examen du permis moto

 

Parce qu’il est obligatoire même pour les motards de respecter le Code de la route, l’examen du permis moto comprend les épreuves du :
permis moto code ;
permis moto plateau (circuit lent, circuit rapide, freinage d’urgence, évitement…) et interrogation orale ;
circulation permis moto : hors et en agglomération.

S’il est tentant de passer le permis moto en accéléré, ce n’est pas le plus recommandé si vous êtes totalement novice dans la conduite de moto.

Suivant la nouvelle réforme en application depuis janvier 2013, tous les permis auront une validité de quinze ans. Un renouvellement administratif devra ensuite être fait sans aucune épreuve à repasser.

Motards, attention aux infractions !

 

La maîtrise du Code de la route vous fera éviter les infractions mais si tel n’est pas le cas, vous risquez :

– une amende moto variant de 11 à 375€ voire même une peine de prison en fonction de l’infraction commise. Cette amende est parfois assortie d’un retrait de points, une mise en fourrière et même la confiscation de votre moto !
– un retrait de permis moto en cas d’’infraction grave ou si vous ne disposez plus de points de permis.

Si le motard dispose d’autres permis, c’est l’annulation immédiate de l’ensemble des permis.

Permis moto : des coûts variables !

 

Les coûts varient en matière de tarifs pour le permis moto. Cela peut-être un tarif horaire ou un forfait. A vous de faire votre choix ! A noter toutefois qu’il est obligatoire d’avoir effectué au moins 20h de conduite avant de passer l’examen du permis moto et justifier d’une heure d’évaluation.
N’hésitez pas à demander ce que comprend le tarif proposé et ce que vous devez ensuite prévoir.

Permis moto : L’inscription au code

 

permis moto code

 

Passer le Code de la route étant obligatoire en passant par une moto école, cette-dernière s’occupera des formalités administratives. Contactez vite votre Moto école à Bastia !